PROMENADE CONTEE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROMENADE AU SAUT DU CHALARD A CHAMPS-ROMAIN : Visite des peintures de PIERRE RAPEAU guidée par Jaumeta Beauzetie

Durée : 2h - Gratuit - Se munir de bonnes chaussures de marche

L'artiste Pierre Rapeau souhaitait illustrer la révolte d'Abjat de 1640 sur le site même où se déroule la légende des cloches, collectée par Jaumeta Beauzetie dans les années 80 auprès des habitants de Champs-Romain et d'Abjat. La narratrice vous fera découvrir ces peintures et vous contera les trois versions de cette légende. (A partir de ces enregistrements, un recueil a été réalisé et vient d'être édité par l'Union Occitana « Camille Chabaneau »).

 

RANDONNEE LA SENDAREU DAU LEBERON et des personnages des contes occitans d'ici, en hommage à Pierre Rapeau, peintre sur paysage, animée par Jaumeta Beauzetie et « La Tireta Duberta »

Durée 2 h sur 2 km maximum.

Avis aux amoureux de la nature ou tout simplement aux curieux : cette randonnée peut se faire dans n'importe quel joli chemin dans les bois qui doit être accessible à tous.

Parenthèse dans le temps, moment passé en famille, ou entre amis, pour découvrir un bel endroit.  Au gré de vos pas, laissez-vous surprendre par un conte, un poème, un chant du groupe « La Tireta Duberta »... Apprenez à fabriquer des couronnes en feuilles de châtaigniers... des sifflets...  et portez un regard nouveau sur cette nature.

Après vous être dégourdis les jambes et l'esprit, partage d'un verre de l'amitié... ou panier partagé selon l'horaire et la saison !

(Prévoir de bonnes chaussures).

 

 

QUI SE CACHE DERRIERE LES ARBRES DE L'ETANG DE SAINT ESTEPHE ?

Promenade présentée et contée, en occitan et en français, par Jaumeta Beauzetie et Patrik Ratineaud, Chants : « La Tireta Duberta »

Durée 2 h. Gratuit

Visite des nouvelles peintures d'ARNAUD PAUTHIER sur le chemin, autour de l'étang de Saint-Estèphe, en hommage à PIERRE RAPEAU.

Avant de partir, en 2005, Pierre Rapeau, "peintre sur paysage", avait encouragé Arnaud Pauthier à continuer son œuvre et à présenter d'autres personnages de notre mythologie occitane.

Ainsi, dans ce nouveau lieu de transmission orale, directement de bouche à oreille, continue à se tisser le lien entre les paroles du passé, celles du présent et celles à venir, en faisant vivre la langue occitane d'ici.

(prévoir de bonnes chaussures).

 

Contact

Jaumeta Beauzetie au 05 53 60 76 99 

Conférenciers Yves Lavalade et Jean-Pierre Reydy

Odette Marcillaud conteuse

Gilbert Bourgeois conteur

Patrick Ratineaud Animateur musical

Patrick Ratineaud Atelier Langue Oc'

Cté Communes Périgord Nontronnais

Parc Périgord Limousin

Agence Culturelle Dordogne

Région Nouvelle Aquitaine

Commune Nontron