CONFERENCES

 

UN REGARD BRITANNIQUE SUR LA LANGUE OCCITANE ET SA LITTERATURE

 JEAN-PIERRE REYDY

    

                                                                                

Notre langue occitane, souvent méprisée ou ignorée dans son pays, est admirée et étudiée en Italie, Espagne, Angleterre, Japon. Promenez-vous dans cette anthologie comme on regarde les vitrines des magasins, pour y découvrir des richesses insoupçonnées, textes rares ou plus connus des troubadours, des femmes troubadours, de la Renaissance baroque, des félibres monarchistes et des félibres rouges, et félibres anglais (sic), pour suivre la marche hésitante, parfois douloureuse de l'occitanisme du Moyen-Âge à nos jours.

 

Jean-Pierre Reydy

Sa vie 

Il est né en 1947 près de Nontron, en Périgord Vert où il vit ses premières années, entouré de l'occitan parlé tout autour de lui. Il poursuit ses études au collège de Nontron, à l'Ecole Normale d'Instituteurs de Limoges. Il obtient le Capès et l'Agrégation d'Anglais et enseigne à Poitiers puis au Lycée du Futuroscope à Poitiers. Il est aussi licencié en Russe.

Spécialiste de l'anglais scientifique et de la pédagogie dans l'enseignement des langues, américaniste également, il publie plusieurs ouvrages dans ce sens. 

Son métier d'enseignant achevé, Jean-Pierre Reydy se retire dans la maison de sa famille, à Javerlhac, et, soutenu par Jean-Yves Lavalade, entreprend d'écrire à partir de 2004 sur sa langue maternelle, l'occitan, qu'il pratique quotidiennement et publie sous forme classique mais également sur internet, comme les exercices baptisés Les faux amis et publiés en 2013 sur le site de La Vita en Oc, rubrique lengo e vocabulari ou Literatura en Occitan, blog Occitan du journal Sud Ouest.

Quelques-uns de ses ouvrages

  • Cours d'anglais pour adultes, CNED
  • Lexique trilingue Occitan - Français - Anglais,  
  • Lu chamin de la font, Editions Terra d'òc edicions
  • Vilajalet, Editions Lo Chamin de Sent Jaume
  • Notre occitan, IEO Lemosin
  • Chaucidas dins lo blats, Edition Lo Chamin de Sent Jaume
Ses interventions
• Dédicaces
• Conférences
• Lectures

Contact : Jean-Pierre Reydy - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 05 53 56 00 39

 

Conférenciers Yves Lavalade et Jean-Pierre Reydy

Odette Marcillaud conteuse

Gilbert Bourgeois conteur

Patrick Ratineaud Animateur musical

Patrick Ratineaud Atelier Langue Oc'

Cté Communes Périgord Nontronnais

Parc Périgord Limousin

Agence Culturelle Dordogne

Région Nouvelle Aquitaine

Commune Nontron